Cycle I

Sortie pédagogioque des élèves de Maternelle

Rien n’a pu arrêter petits, moyens et grands : ni la pluie, ni le vent !
Équipés de bottes et de cirés, c’est au lieu-dit « Loup-Garou » de Lezay que les élèves de maternelle sont allés explorer le monde de la ferme sous forme de défis à relever.
Notre projet d’école s’intitulant « citoyenneté et fraternité », l’objectif de cette sortie s’est imposé naturellement : « prendre soin de l’autre » a été le leitmotiv pour gagner les quatre clefs correspondant à quatre défis de découverte à relever.

1er défi : prendre soin des petites bêtes de la nature, si utiles.
A l’aide d’un pot de bébé, un tuyau, une paille et un trombone, les enfants ont dû confectionner un « aspirateur à petites bêtes » pour mieux les observer à la loupe. Une fois l’ « aspi-bêtes » prêt, chaque petite équipe est partie à leur recherche sous les arbres, dans les trous...bâtons à la main pour gratter la terre et dénicher les trésors (ver de terre, araignée...). 1er défi réalisé : 1ère clef !

2ème défi :
prendre soin des arbres
En route pour la forêt ! Quelle joie d’entrer dans celle-ci et d’entendre craquer sous les pieds ! A chacun de retrouver quelque chose de marron, vert, un élément piquant ou doux. La plus belle des trouvailles a été une châtaigne dont la racine était bien visible. Il a fallu la déposer au pied d’autre arbre ou dans un trou de façon à ce que personne ne l’écrase pour qu’à son tour pousse un autre arbre...Observer les arbres, les toucher, constater qu’ils sont vivants afin de ne pas les détruire. 2ème défi : 2ème clef ! Et pour ultime récompense la joie de jouer dans les cabanes de la forêt !

3ème défi :
prendre soin des animaux de la mini-ferme
L’heure du repas est arrivée ! Il est temps de nourrir les animaux et de les observer. Qui porte des plumes ? Des poils ? Comment se nomme cet animal ? Quelle nourriture adapter ? Beaucoup de questions...quelques réponses à compléter maintenant dans le travail de classe qui va suivre cette période. Nous nous sommes approchés d’eux, les avons nourris ou caressés selon les groupes. 3ème défi accompli : 3ème clef !
4ème défi : prendre soin des poneys
Ce moment tant attendu a ravi petits et grands qui ont pu approcher les poneys, les caresser, les enlacer, les brosser, monter dessus pour les plus petits, les guider et les faire avancer pour les plus grands. 4ème défi réussi : 4ème clef !
Chaque classe est repartie avec son diplôme « prendre soin de l’autre » et un fer à cheval !

Pour les plus grands de maternelle s'est ajouté l'objectif de réaliser en autonomie les défis pour gagner leurs clefs.
Ils ont donc dans un premier temps appris à se déplacer dans le centre à l'aide d'un plan, puis tout en respectant la nature, à construire une œuvre dans les bois dans l'atelier Land Art.
Après la pause déjeuner bien méritée, ils sont passés à la ferme pour s'occuper des animaux et leur donner à manger. Enfin pour terminer ils ont découvert l'art théâtral afin d'exprimer leurs émotions sans avoir peur du regard de l'autre. Eh oui au théâtre c'est pour faire semblant de..., on peut tout se permettre !
Les élèves de grande section ont vraiment apprécié ces différents ateliers et quelle joie de rapporter les 4 clefs de l'autonomie !

Après le Spectacle

Suite au spectacle TCHICO de la compagnie des 3 Chardons, nos élèves de maternelle ont poursuivi leurs apprentissages au pays des indiens sages.

20160318 1553331 opt

IMGP2787 opt

IMGP2794 opt 

IMGP2795 opt

IMGP2796 opt

Les élèves de moyenne section vous souhaitent une belle année 2016 pleine de bonheur et de résussites. 

IMGP2646 opt  IMGP2673 opt

Le parachute

Les classes de maternelle ont découvert un nouveau jeu coopératif : le parachute. Pas si simple d'arriver à coordonner ses mouvements avec ceux des autres pour que la balle atteigne le trou central. Pas facile non plus de réussir à faire tomber toutes les balles hors du parachute en les faisant sauter !
S'accorder, s'adapter, être attentif pour réussir ensemble !¦ Tout un programme !

        parachute 1       parachute 2

 

Les rois et reines de TPS/PS vous souhaitent une bonne année 2015 !

Ne sont-ils pas beaux ces rois et reines ?

Les PS se sont appliqués pour vous souhaiter une bonne année 2015 !

bonne annee1                           bonne annee2

 

bonne annee3                           bonne annee4

Les élèves de petite et moyenne section vous souhaitent une belle et heureuse année 2015.

                  bonne anneePSMS

 

La mascotte des TPS/PS 2014-2015

Loup

Voici Loulou, la mascotte de la classe des TPS/PS pour cette année. Loulou est arrivé lui aussi un peu perdu les premiers jours de classe mais il a très vite été adopté par l'ensemble des élèves de TPS/PS.

Il est à l'origine de nombreuses séquences de langage et il est le moteur de classe qui donne envie d'apprendre !
De plus, chaque week-end, Loulou part en vacances chez un heureux élu de la classe. Quelle joie quand Loulou prononce le prénom tant attendu !

Ce mois de janvier, il nous a fait découvrir l'album :

« Le roi loup ! »

 

Lila Blue

Quelle est cette jolie poupée avec cet accent bien différent du nôtre ?

Lila Blue rend visite chaque mercredi aux PS de la classe pour leur parler en anglais ! Les élèves ont déjà en mémoire la comptine de « Jack » et la chanson « Hello, what's your name ? » en tête.

Elle essaie maintenant de leur apprendre les couleurs dans la langue de Shakespeare. Encore quelques séances et vous serez étonnés !!

 

lila blue