Cycle II

DES MARIONNETTES POUR NOËL !
C'est avec une grande joie que les élèves de CP sont arrivés au terme de leur projet pour cette seconde période de l'année : créer un spectacle de marionnettes, se produire dans les classes et devant leur famille.

 marionnettes cp

Ces représentations sont le fruit d'un travail autour d'un album exploité en classe.
La construction du castelet, des marionnettes ainsi que la répartition des rôles ont permis à chacun de mettre à profit ses compétences.
Quelle grande fierté et quelle joie pour tous les élèves et leur maitresse !
Merci à tous pour l'enthousiasme que vous avez manifesté autour de ce projet.

LE PLAN DE LA CLASSE EN CP
En travail de groupe, nous avons fabriqué la maquette de la classe.
Pour cela, nous avons imaginé que nous étions au dessus de la classe, comme sur le haricot magique de Jack...un album lu en classe il y a quelques temps.

Chaque légo représente un meuble.

Ensuite, on a dessiné le contour des légos pour faire le plan de la classe.

Voici nos réalisations :
plan cp 01
plan cp 02
plan cp 03

VOYAGE A TOULOUSE EN AVRIL 2016

Les classes de CE1-CE2 et CE2 de Mme Lachapelle et Mme Pinscloux ont participé à un voyage scolaire dans la ville rose, Toulouse. Le programme était très riche en visites; le château de Montségur, la Cité de l’Espace, le Capitole, l’église Saint-Sernin, le couvent des Augustins, le canal du Midi et enfin le Muséum d’Histoire naturelle de Toulouse.
Les enfants sont revenus enchantés avec dans les yeux plein d’étoiles et la tête remplie de souvenirs et de connaissances.
Vivre ensemble a permis d’unifier le groupe.

site 1 opt site 2 opt

site 3 opt site 4 opt

 

NATATION EN 2016

Cette année, les élèves des classes de CE1, CE1-CE2, CE2 et CM1 ont bénéficié de six séances de natation, du 8 janvier au 12 février 2016, à la piscine du Préleroy.

natation 1

natation 2

natation 3

Le 2ème groupe se prépare...

natation 4

Une exposition itinérante en CP
Expo automne CP2015
Au cours du mois d'octobre, les élèves de CP ont rapporté différents fruits et feuilles d'automne afin de réaliser une exposition sur cette saison "aux mille couleurs".
D'abord, lors d'un projet d'écriture, chacun a pu produire une phrase expliquant ses découvertes. Ce fût, par exemple, le nom de l'arbre donnant le gland, la figue, le raisin et bien d'autres encore ou alors l'explication au changement de couleur et à la chute des feuilles.
L'aboutissement pour les élèves fût évidemment d'aller présenter leur "exposition itinérante" dans plusieurs classes de l'école avec grand plaisir et beaucoup de fierté !

Patinoire

Cela fait maintenant deux mois que les élèves de CP se rendent à la patinoire chaque vendredi après-midi. La plupart des élèves avaient déjà chaussé les patins en GS et ont donc vite repris leurs marques sur la glace! Pour les nouveaux arrivés cette année à l'école, les otaries, pingouins et autres copains en plastique ont su rassurer nos jeunes patineurs... Les CP vont sans doute beaucoup regretter les séances de patinoire mais ils ont bon espoir de s'y rendre de temps en temps en famille!


patinoire1        patinoire2

                                    patinoire3


A la découverte de la BD !

Cette année, dans la classe de CE1, nous avons la chance d'avoir un parent d'élève, Xavier Coyère, dessinateur professionnel. Ainsi, au premier trimestre, au moment où nous avons étudié la bande dessinée Popotka, M.Coyère est venu nous présenter les différentes étapes de la création d'une bande dessinée : du scénario jusqu'aux planches papier scannées et mises en couleur.

                                                   bd 1

Sa présentation, riche en documents photographiques, a passionné les élèves qui ont eu la chance de voir des planches grandeur nature, peintes de la main même de M.Coyère.

                                                    bd 2

Nous ponctuerons cette découverte par la visite de la Cité Internationale de la Bande Dessinée à Angoulême le 28 mai prochain !